Le diplôme IOTA a basé sur les contacts avec des îles, regroupées en un peu plus de 1100 groupes sur tous les continents.
Il est plus difficile d'atteindre un score élevé à ce diplôme qu'au DXCC, car d'une part le grand nombre de groupes d'îles (plus du triple des entités DXCC) disperse les efforts, et d'autre part les expéditions dans les groupes inhabités (la grande majorité) ne durent souvent que 2 ou 3 jours et utilisent des moyens modestes (antennes filaires, pas d'ampli), souvent avec un seul opérateur. Il est donc peu évident d'être là au bon moment et de parvenir à copier un signal souvent très faible.
Notre dernier envoi de cartes QSL remontait à 2008 et nous avait permis d'obtenir les diplômes IOTA 300 (pour 300 groupes d'îles au niveau mondial) et IOTA EU (pour les îles européennes).
Il a fallu 13 ans pour atteindre le seuil d'un autre diplôme, le IOTA 400 (pour 400 groupes d'îles). Cela n'a été possible que grâce à la possibilité d'utiliser maintenant des confirmations via le LoTW et Clublog, en plus des cartes QSL. Ainsi, nous n'avons dû envoyer pour vérification que 27 de ces dernières, sur un total de 97 nouvelles confirmations.
Voici un aperçu de ce nouveau diplôme (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Pour la suite, il semble peu probable de pouvoir atteindre le IOTA 500 dans un futur prévisible, à moins que quelqu'un soit motivé pour multiplier les contacts avec les expéditions dans des îles. Par contre, il ne nous manque que quelques confirmations pour des diplômes décernés pour des régions géographiques : 1 pour les Îles britanniques et l'Antarctique; 4 pour l'Océanie.
Robert - HB9BZA / 10.02.2021