top
logo

Les chasses aux renards
ou radiogoniométrie
organisées par HB9G

 

 

Les épreuves de radiogoniométrie
En compétition, c'est une course individuelle contre la montre consistant à trouver 5 balises émettrices cachées dans une forêt. Elle se pratique à pied. Au plan local, l'activité est plus ludique et peut se pratiquer en groupe ou en famille. Le parcours direct de recherche des 5 balises est au maximum de 4 km.

 

Les participants
Homme ou femme, radioamateur ou non, sportif 
ou simple marcheur, collégien ou retraité, presque tout le monde peut pratiquer cette activité qui allie radio, découverte et respect de la nature,  sport, orientation et tactique de course.

 

 

L'équipement individuel
Est composé d'un récepteur radio adapté à cette utilisation c'est à dire léger, simple d'utilisation et robuste. Associé à son antenne directive, il permet au coureur d'effectuer des relèvements de réception et de déterminer la distance des  balises par appréciation  de la force du signal reçu. L'écoute se fait au casque. Le terrain est sélectionné par l'organisateur, il est varié et boisé d'environ 3 km sur 5 km.Le terrain idéal comporte un relief marqué (sans que le dénivelé n'excède 200 m) ainsi que des chemins et des sentiers.
 

 

Les balises émettrices (ou renards) :
L'organisateur de l'épreuve cache 5 balises émettrices. Les trois premières émettent, de manière cyclique, sur la même fréquence. La balise n°1 émet pendant une minute, suivie de la balise n°2, puis la n°3, puis à nouveau la n°1 et ainsi de suite. Les balises 4 et 5 émettent sur d'autre fréquence et de manière continue. Chaque balise émettrice transmet une identification très facile à reconnaître (même par un néophyte). Les émissions se font dans la bande de fréquences radioamateur de 3,5 Mhz (longueurs d'onde 80 m). Aucune balise ne doit se trouver à moins de 750 m du départ, deux balises doivent être séparées de plus de 400 m. La distance parcourue entre le départ et l'arrivée est d'environ 4 km. 
Les balises ainsi que leurs antennes sont cachées. Par contre, un ticket blanc est disposé à proximité de chaque balise à environ 1,20 m du sol. Le concurrent prend un ticket qui constitue la preuve de découverte de la balise. Une sixième balise disposée près de l'arrivée ou dans le cheminement émet en permanence sur une fréquence distincte.  Les 5 balises émettrices émettent successivement, durant 1 minute, en télégraphie, à une vitesse de 8 à 12 mots/minute. (Émission AM + tonalité BF) Les balises émettrices sont manipulées de façon automatique.




balise émettrice 1 :   MOE   da da    da da da      dit  
balise émettrice 2:    MOI  da da    da da da      di dit   
balise émettrice 3:     MOS  da da     da da da      di di dit  
       
balise émettrice 4:   MOH da da    da da da      di di di dit  
balise émettrice 5: MO5

da    da da da      di di di di dit

 



 

                    

Les balises MOE, MOI et MOS et sont sur la même fréquence, MOH et MO5  sur des fréquences différentes et émettent en continu.

 

L'émission a lieu en polarisation verticale, à rayonnement omnidirectionnel. La puissance des balises émettrices est comprise entre 0.25 W et 1 W. Le taux de modulation est compris entre 60 et 90%. Les balises émettrices doivent être entendues du lieu de départ.

 


bottom

Powered by Joomla!. Valid XHTML and CSS.