Le VUCC (VHF/UHF Century Club) est en quelque sorte une variante du DXCC pour les bandes VHF/UHF, mais en plus accessible, puisque basé sur les carrés locators Maidenhead de 2x1 degrés plutôt que sur les entités DXCC.
Atteindre 250 carrés confirmés par le LoTW était un des trois objectifs de trafic pour cette année que j'avais présentés lors de la dernière assemblée générale. A la faveur d'une saison du 50 MHz excellente jusqu'à présent, l'objectif ne s'est pas avéré trop difficile à atteindre.
Le carré numéro 250 est le JP67, confirmé suite à un QSO effectué ce jour en FT8 avec LA6OP, situé dans le nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire arctique.
Cette saison s'étend essentiellement de mai à début août et est basée sur l'activité de la couche E sporadique, à laquelle se joignent peut-être d'autres phénomènes encore mal expliqués permettant assez régulièrement des liaisons à très grande distance sur cette bande, par exemple vers les USA et le Japon (deux pays contactés depuis le club !).
Voici une carte d'Europe montrant la plupart des carrés confirmés, sauf 9 qui se trouvent sur d'autres continents :
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
Nous avons reçu le diplôme de base le 19 août 2019 avec les trois premiers stickers (125; 150 et 175) et nous pourrons donc demander au moins 3 stickers supplémentaires (200; 225 et 250).
Vu que la saison du 50 MHz continue à battre son plein, il sera probablement possible d'arriver encore un peu plus haut.
Rappelons que le premier objectif était les 1500 entités au DXCC Challenge (atteint le 24 mai) et le troisième les 200 entités DXCC confirmées en modes digitaux, ce qui n'est pas encore fait mais en bonne voie puisque les contacts sont dans le log, mais on attend encore certaines confirmations.
Robert - HB9BZA / 28.06.2020