Historique

Durant l’Assemblée Générale 2018 de HB9G en plus des activités habituelles un certain nombre de projets ont étés lancés.

Parmi ces projets nous avons la création d’un Groupe MMDVM c’est-à-dire Multimode Digital Voice Modem. Un groupe de travail à l’origine composé de HB9IAT (SK), HB9GUS, HB9GVE, HB9VBM (SK), HB9FXE, HB3XPH, HB9GKN, HB9IBI, HB9VBE, HB9GVJ, HB9IBG et HB9CKR s’est réuni 18 fois à partir de la mi-février 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019 avec l’objectif d’équiper le local du Club HB9G d’un HotSpot multimode. La construction d’un point d’accès personnel pour tous les membres qui le souhaitaient était également prévue.

Depuis quelques années plusieurs modes de communications numériques sont apparus dans les communications radioamateurs en décamétrique ainsi qu’en VHF /UHF dans des segments de bandes habituellement exploités en FM. Les trois modes les plus utilisés à part la FM bien entendu, sont : le D-Star, le DMR et le C4FM.

Les différents systèmes n’étant pas compatibles entre eux des passerelles sont nécessaires afin de permettre l’interopérabilité. Il en va de même pour l’interopérabilité avec la FM.

Bien que des liaisons en simplex soient possibles, le trafic, comme en analogique d’ailleurs, se déroule souvent via des relais installés sur des point hauts. Ces relais numériques sont en général interconnectés au moyen de liaisons Internet permettant ainsi des liaisons locales, régionales et internationales. Cependant de nombreuses régions ne sont pas couvertes ou pas dans le mode souhaité par exemple pour l’instant aucun relais C4FM ne dessert notre région. Certains lieux géographiques ou bâtiments ne permettent pas l’établissement d’une liaison radio avec le relais le plus proche. Si un accès à Internet est disponible, un HotSpot permet d’accéder aux réseaux numériques et d’établir des liaisons avec un transceiver portable de manière similaire à un relais.

Durant l’AG 2019 il a été décidé de poursuivre les activités du Groupe avec la construction d’un relais urbain multimode. Ce relais numérique UHF étant complémentaire au relais HB9G
analogique FM existant devant par ailleurs être remplacé.

Travaux réalisés en 2019

1. Evaluation puis acquisition d’un rack 19’’ démontable devant abriter le nouveau relais numérique UHF, le nouveau relais analogique UHF FM ainsi que des équipements de l’IAPC.
  2. Acquisition d’une carte ZUM Radio-MMDVM for Pi. Rev 0.9
  3. Don à HB9G d’un duplexeur par François HB9IBI
  4. Achat de 5 postes MOTOROLA DM 1400 UHF
  5. Les 2 tiroirs 19’’ ainsi que du matériel de montage et d’interconnexion ont étés donnés au Club par Philippe Kaeser HB9VBM
  6. L’écran provient également d’un don de Philippe
  7. Le Raspberry Pi 3B a été récupéré du projet HotSpot 2018
  8. Installation de Pi-Star et pré configuration des paramètres
  9. Montage mécanique de tous les éléments principaux après concertation avec tous les membres du Groupe

Travaux à réaliser en 2020

1. Montage du convertisseur DC / DC, câblage 12 V et 5V, LED’s témoin
  2. Câblage et raccordement des circuits de commande PTT et audio
  3. Connexions HF
  4. Recherche par une écoute systématique de plusieurs paires de fréquences afin de pouvoir faire une proposition au coordinateur
  5. Programmation des postes Motorola DM 1400 UHF
  6. Raccordement et mise en service de l’écran
  7. Pré réglage des niveaux BF avec les potentiomètres puis réglage fin avec le logiciel Pi-Star
  8. Finalisation et optimisation des paramètres
  9. Essais sur charge fictive à Cérésole
  10. Mise en place du relais à son emplacement définitif, montage de l’antenne, câblage et essais
  11. Etudier les possibilités d’interopérabilité avec le relais UHF FM

Un grand merci à notre président Lars HB9VBE, à tout le Comité de HB9G et aux membres qui ont soutenu notre projet et qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre. En particulier HB9FXE pour la mise à disposition de son atelier et pour les travaux de mécanique.

Alex HB9CKR

bottom

Powered by Joomla!. Valid XHTML and CSS.