top
logo

1. Qu'est ce que Echolink?

Echolink a été développé par K1RFD en 2002. Très rapidement ce système à obtenu un grand succès dans le monde entier, car il permet de contacter avec peu de moyen des radioamateurs du monde entier. Actuellement il y a plus de 170’000 utilisateurs dans 158 pays différents.
 

 

2. La décision de l’installation de ce nouveau service sur HB9G, puis arrêt du service

Echolink a été remis en service le jour de l’assemblée générale de notre club, c’est à dire le 19 février 2006. Pour mémoire il avait été décidé à l’unanimité pendant l’assemblée générale  d’activer ce service avec une conditions : interdire les connexions sortantes et plus particulièrement les codes DTMF (bi-fréquences) nécessaires pour réaliser ces connexions sortantes.

En effet ces DTMF générèrent beaucoup de nuisances sur le relais. l’IAPC s’est proposée de monter ce service sans qu’aucune dépense ne soit à la charge de l’USKA. Lors de l'assemblée 2007, l'arrêt de ce service a été décidé pour cause de connexions intempestives et inutiles.

 

3. Mais comment ça marche ?

Echolink est un dérivé d’une technique en vogue actuellement, le VOIP (voice over IP), c’est à dire, le transport de la voix par l’Internet. La caractéristique qui différencie Echolink est quelle est réservée au radioamateurs et également qu’elle est en simplex (comme la radio!).

 

 

    4. Quelle sont les possibilités principales d’Echolink ?

Echolink permet de «trafiquer» depuis son PC une fois le programme gratuit installé, mais aussi de profiter d’une liaison par Internet entre deux relais par exemple. Dans ce dernier cas, on ne se rend peut-être pas compte que l’on utilise Internet, car l’on peut parler à un correspondant par radio, qui est lui même aussi par radio. Internet est dans ce cas juste un moyen de transporter la voix entre deux relais.

 

5. Mais à quoi ça peut bien servir ?

La possibilité d’écouter et d’émettre à travers notre relais UHF de Genève RU788 tout en étant par exemple en voyage, au bureau, etc permet de rapprocher les OMs en leur offrant ce nouveau service. Echolink est bien plutôt un service qu’un mode de trafic. C’est, je pense, ainsi qu’il faut le voir.

 

            

 

 

6. De quelle façon était-ce installé sur HB9G ?

Pour minimiser toute interaction directe, le service Echolink est déporté. Il est constitué d’une petite station du même type que la votre certainement ! Le haut de la page de droite vous présente les composants de HB9G-R, et le bas une copie d’écran du programme Echolink installé sur mon PC, avec l’activité au moment de la rédaction de cet article (février 2006).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


bottom

Powered by Joomla!. Valid XHTML and CSS.