QRV sur décamétriques en mobile, est-ce possible?(article paru en 1997) QRV sur décamétriques en mobile, est-ce possible? En 1967, swl passionné, j'ai découvert les décamétriques en écoutant sur un vieux poste d’interminables QSOs de nos amis français, en AM sur 40 mètres. Certains d'entre eux opéraient en mobile, dévorant des kilomètres de nationales tout en contactant leurs amis. J’avais de la peine à imaginer leur installation, du transceiver à tubes jusqu’à l’antenne à trappes menaçant les fils de trolleybus. Licence en poche, je me suis rapidement mis au mobile sur 2 mètres, en SSB. Après avoir installé l’émetteur, le récepteur séparé, le relais, l’antenne halo, il ne restait pas beaucoup de place pour l’équipage ! Mais bien vite la FM s’est développée, de petits transceivers sont arrivés sur le marché, les antennes ont passé à la verticale et le mobile sur VHF est devenu banal.
1997, nouveau départ : et si nous équipions le mobile pour les décamétriques ‘ De bien jolis petits transceivers HF sont disponibles chez tous les grands fabriquants, ils prennent facilement place dans une voiture (et si la face avant est détachable, c’est encore plus facile). L’installation se résume à tirer un câble de la batterie à l’émetteur car si le courantdisponible sur le tableau de bord peut alimenter un TX VHF, ce n’est plus le cas pour un émetteur de 100 watts. J'ai pour ma part choisi l’ IC706, restait à trouver une antenne ! Divers modèles d’antennes HF mobiles existent depuis fort longtemps. Elles se composent généralement d’une ambase, d’un premier élément, et pour chaque bande d’une self différente surmont ée d’un second élément plus ou moins long selon les fréquences. Il faut donc acquérir toute une série de selfs selon les bandes que l’on souhaite exploiter. Seule une self équipant l’antenne pour la bande en service, toutes les autres devront trouver place dans le coffre ! Stamm du jeudi soir, on en discute avec Alex, HB9CKR, un mot est prononcé et la publicité correspondante vite découverte : l'antenne Outbacker ! Développée et fabriquée en Australie, cette antenne est distribuée discrètement aux USA et en Europe, mais à des prix pas très discrets. Différents modèles sont proposés avec des corps d’antenne plus ou moins longs, mais le principe reste le même : un corps en fibre de verre, un long fil bobiné à l’intérieur avec des prises intermédiaires (une prise par bande amateur), et un brin de longueur ajustable sur le haut de l’antenne. C'est le principe même d’un transformateur avec prises intermédiaires pour choisir sa tension. Un câble muni d’une fiche banane permet de court-circuiter la base de l’antenne avec la prise de la bande choisie, un second câble (FL) pouvant être branché, selon les cas, entre la base et le bas de l’antenne Pour changer de bande, on plante la fiche banane dans une autre prise, et c’est tout. Aucun matériel à rajouter ou à enlever, l'antenne conserve toujours la même longueur,2m20 du sol pour mon mobile (on peut entrer dans le garage !). En commandant directement en Australie, l’opération est avantageuse, malgré des frais de port élevés, et le délai minimum.
Nous avons choisi le modèle PERTH (toutes les bandes amateur de 10m à 80m, WARC compris) pour Alex,et pour moi la PERTH plus (la même avec en plus le 6m et le 2m, pour autant que l’on adopte un brin supérieur plus court), avec pour chacun une solide embase mobile (sorte de gros ressort avec fixation et prise PL). Utilisation en mobile : fixée solidement au châssis vers le bas du pare-choc arrière, l’embase reste en permanence surle véhicule. Il suffit de visser l’antenne, déployer le brin et sélectionner la bande pour être QRV (il me faut hélas dévisser l’antenne pour ouvrir le coffre, mais oui Monsieur le Douanier). Pour chaque bande on détermine, avec un simple SWR mètre, la longueur optimale du brin (à + 1 cm du repère selon la bande). Seul le 80m peut nécessiter un réglage différent selon la fréquence. Eten avant les QSOs ! A l’arrêt on oublie vite que l’on a une si petite antenne, le trafic correspond àce que l’on peut faire avec 10watts sur une beam, les W demandent vite «QRZ the mobile station», parfait.
Moteur et en route, les choses vont se corser : bruit du moteur, parasites des autres véhicules,QSB dû à la route qui défile, ponts et tunnels sont les principaux problème sans parler de la tenue d’un log si l’on est seul à bord. Les bandes hautes donneront malgré tout de meilleurs résultats en raison de l’absence de QRM et d’un meilleur rapport longueur d’onde / longueur d’antenne, surtout le10m et le 6m quand ils sont ouverts (pour le 2m la verticale du mobile est préférable). Et si la bande choisie n’est pas bonne, il faut moins de 30 secondes d’arrêt pour commuter l’antenne sur une autre bande, vraiment pratique.
Utilisation en portable : départ en VE2 en juillet dernier. Une petite valise(40 x 30 x 13 cm) contient toute la station, sauf le corps de l’antenne qui entre dans la valise principale. Emetteur, micro, manipulateur, écouteurs,SWR-mètre, log, coax, fixation de l’antenne, câble d’alimentation et deux pinces pour se brancher sur la batterie de la voiture de location. Une sardine spéciale plantée à même le sol remplace l’embase et permet de monter l’antenne en GP (ground plane), mais il faut alors prévoir un câble d’au moins 7 mètres de long pour la contrebalancer (j’ai choisi un cable multiconducteurs, tous reliés à la sardine, principalement pour sa souplesse permettant de le rouler pour le transport).
On trouve une publicité américaine pour un trépied permettant de monter l’antenne sur un sol plat ou un balcon, et sans contre-poids, mais cet accessoire semble lourd et encombrant pour un simple voyageur.Passons à la pratique : à chaque emplacement où j’ai monté l’Outbacker en GP, les résultats étaient différents. Le fil FL devait parfois être branché, parfois non, le brin n’avait jamais la même longueur. Parfois il n’était pas possible d’accorder l’antenne sur une bande, parfois sur une autre, une vraie loterie en fonction du sol. Les résultats furent nettement plus décevants qu’avec l’antenne montée sur le mobile et le trafic plus difficile aussi car Murphy s’arrangeait toujours pour que l’antenne fonctionne au mieux sur une bande sans propagation.
Utilisation sur le bateau : Alex pour sa part destinait son antenne aux croisières sur le lac, sur un bateau dont lacoque est en bois. Fixée à la balustrade du bateau, ou mieux à l’extrêmité de la beaume (plus éloignée du TRX), avec comme contrepoids un câble souple de 10mm2 et de 9 mètres de long déroulé sur le pont ou jeté par dessus bord, l’antenne s’accorde très bien sur toutes les bandes à la condition de ne jamais relier le fil FL. En conclusion, l’Outbacker nous a convaincu pour le mobile routier ou maritime. Relativement chère, elle est cependant robuste, peu encombrante, très facile à commuter d'une bande à l'autre (8 bandes disponibles, 10 bandes pour le modèle «plus»). Quant au portable, mieux vaut monter un dipôle ou un long fil si on a assez de place et une petite boîte d'accord.