En cet automne 2020 marqué par une pénible situation de pandémie, voici au moins une bonne nouvelle: le nouveau cycle solaire commence à se manifester.
Le 7 novembre 2020, le flux solaire a culminé à 94. C'est la première fois depuis des années qu'il s'approche du seuil des 100. Cette situation est due à deux groupes de taches solaires, dont un de grande taille, appartenant au nouveau cycle, comme le montrent leur position assez éloignée de l'équateur solaire et leur polarité magnétique inverse de celle du cycle précédent. En voici quelques images:
L'effet sur la propagation a été évident. Ce matin (8 novembre), la bande des 12 m était superbement ouverte vers l'Asie du sud-est et une partie de l'Océanie.
Le dimanche précédent avait déjà été excellent sur 12 m dans la même direction, même si le flux n'était encore que de 77.
Voici les pays contactés ce dimanche matin sur 12 m FT8 depuis HB9G, entre 08:00 et 10:00 UTC, dans leur ordre d'apparition: FK (Nouvelle Calédonie), BY (Chine), BV (Taiwan), ZL (Nouvelle Zélande), VK (Australie), VR2 (Hong-Kong), DU (Philippines), HS (Thaïlande), VU (Inde), V5 (Namibie).
Entre les dimanches 1er et 8 novembre, une dizaine de nouveaux pays ont été contactés sur 12 m pour le club, ce qui apporte une aide bienvenue pour approcher du score de 1600 pour le DXCC Challenge (actuellement: 1591 pays confirmés).
Le 10 m est par contre resté nettement plus modeste; pour lui, il faudra sans doute attendre que le flux solaire franchisse clairement la barre des 100.
Les bonnes conditions pourraient durer encore plusieurs jours, le temps que les taches disparaissent derrière le disque solaire. Peut-être les retrouverons-nous deux semaines plus tard, ou alors d'autres prendront la relève. Ne manquez donc pas d'écouter les bandes supérieures ces prochains temps !
73's et bon DX à tous !
Robert - HB9BZA / 08.11.2020